FAQ - Frais de scolarité - Annulation et/ou remboursement - 2023/2024

Connaître les 3 étapes pour annuler son inscription et se faire rembourser

Publié le 6 mai 2020 Mis à jour le 17 avril 2024
FAQ FAQ
Les étudiant.e.s qui demandent l’annulation de leur(s) inscription(s) ont la possibilité d’être remboursé.e.s si elles (ils) formulent cette demande avant le 29 septembre 2023.

Toutefois, les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement en Doctorat et à la préparation à l'examen d’entrée aux Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats sont recevables jusqu’au 15 décembre 2023.
Passé les échéances mentionnées ci-dessus, l’annulation s’effectue sans remboursement.

Toute annulation prononcée est définitive

Attention : Pour les demandes de remboursement des frais en tant que boursier/boursière, vous devez en faire la demande ici auprès du Service des Bourses directement.

Délais de remboursement des droits universitaires :
Si votre demande est acceptée, le délai de remboursement varie selon le mode de paiement et il n'est pas immédiat. Il est plus long si vous avez opté pour les deux modes de règlement suivants :
  • paiement en 3 fois, le remboursement ne peut intervenir avant le dernier prélèvement
  • par chèque, le remboursement intervient après plusieurs mois (au moins 5)

Pour cela, suivez ces 3 étapes :

1) Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’annulation et/ou remboursement ou le retirer à l'accueil du service de la scolarité (bâtiment René Rémond - salle A02). Vous devez préalablement prendre un rendez-vous : https://saisine.parisnanterre.fr, puis "prendre un rendez-vous ".

2) Complétez le formulaire, puis retournez-le par courrier, ou déposez-le auprès du service de la scolarité de l'Université Paris Nanterre accompagné des pièces demandées. En cas d’annulation totale, vous devrez fournir les documents de scolarité (carte d’étudiant.e, certificat de scolarité cartonné ou certificat de votre portail numérique si vous n'avez plus ce dernier en votre possession). Si la demande de remboursement a été faite avant la date limite, il vous sera demandé, en plus, un RIB officiel de votre banque à votre nom.

3) L'Université Paris Nanterre vous retournera le document d’annulation définitive ou partielle par voie postale.
Cette procédure ne concerne que le remboursement des droits universitaires, si vous souhaitez obtenir celui de la CVEC, reportez-vous au site CVEC

Mis à jour le 17 avril 2024