FAQ - Redoubler dans une formation

Comment solliciter son maintien dans une formation?

Publié le 20 mai 2020 Mis à jour le 21 mars 2024
Vous êtes étudiant.e à l'Université Paris Nanterre en 2023/2024 et vous souhaitez redoubler dans une formation :
-dans certaines formations, le maintien dans la formation est automatique (CAS 1);
-dans d'autres formations, vous devez solliciter votre maintien dans la formation et obtenir une autorisation (CAS 2).

CAS 1 : Vous souhaitez redoubler dans une formation où le redoublement n’est pas soumis à l’instruction d’un dossier.

Formations concernées :
  • Licence (premier redoublement en Licence : L1, L2 ou L3)
  • Préparation à un concours (hors agrégation externe)
  • Préparation d’un examen professionnel
Procédure :
vous devez, en vue de votre réinscription en ligne, vous connecter, sur le site des réinscriptions :
portail.parisnanterre.fr

CAS 2 : Vous souhaitez redoubler dans une formation où le redoublement est soumis à l'instruction de la demande (et peut faire l'objet d'une autorisation ou d'un refus).

Formations concernées :
  • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) de première ou deuxième année
  • Licence professionnelle
  • Licence (à partir du deuxième redoublement en Licence : L1, L2 ou L3 au sein de la même mention)
  • Master (première ou deuxième année)
  • Diplôme d'Université (DU)
  • Préparation de l'agrégation externe

La procédure de demande de maintien dans la formation est la suivante :

Après la publication des résultats des jurys de la première session, ou des résultats des concours pour les préparations aux concours, les étudiants ajournés doivent déposer une demande de maintien dans la formation.

Merci de faire votre demande en ligne en cliquant sur :
Si une décision de maintien dans la formation est prononcée, muni de votre autorisation de maintien dans la formation, vous devrez vous connecter sur le site des réinscriptions : portail.parisnanterre.fr pour réaliser votre réinscription en ligne.

Mis à jour le 21 mars 2024