Questions générales sur les inscriptions cumulatives

Publié le 20 mai 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020

1/ Inscrit.e l’an dernier, en parallèle de ma prépa, dans une autre université. Puis-je faire une demande d’inscription cumulative à Paris Nanterre cette année ?

Pour rappel, la réglementation prévoit qu’il n’est pas possible de s’inscrire dans deux universités pour préparer la même mention de diplôme. Si votre établissement CPGE (public ou privé sous contrat) a signé la convention avec l’université Paris Nanterre pour l’inscription cumulative de ses élèves, vous pouvez demander à vous inscrire dans une ou deux formations de licence (L1, L2 ou L3).

Cette convention permet aux élèves des CPGE, inscrits à Paris Nanterre de bénéficier du dispositif de transfert de crédits ou de Validation des Etudes Supérieures (VES). La VES permet d’obtenir tout ou partie du diplôme de licence, après soutenance d'un rapport devant un jury de l’Université.

Vous trouverez tous les liens pour télécharger le livret et le dossier d'inscription correspondant à votre filière et à votre niveau CPGE à partir de la rubrique « Actualités et rendez-vous ». Les dossiers sont à retourner par votre établissement CPGE dans les délais prévus.

2/ Je suis en CPGE Scientifique 2e année (PSI) et je n’ai jamais été inscrite en université. Puis-je faire une demande d’inscription cumulative dans votre université en 2e année de licence Sciences pour l’ingénieur, puisque j’ai validé ma première année de CPGE ?

L’inscription cumulative est possible, même si vous n’avez pas été inscrite précédemment en université, à condition que votre établissement ait signé une convention pour l’inscription cumulative de ses élèves en Licence 1 et Licence 2 avec l’université Paris Nanterre. Afin de sécuriser le parcours des élèves de CPGE des lycées publics et privés sous contrat, leur inscription en université est obligatoire.

3/ Elève de CPGE Economique et commerciale, je suis déjà inscrit, cette année, dans une autre université en Licence 2 Economie et gestion. Est-il possible de s’inscrire pour le même diplôme dans votre université ?

La réglementation prévoit qu’il n’est pas possible de s’inscrire dans deux universités pour préparer la même mention de diplôme.

Mis à jour le 13 juillet 2020