Questions sur les dossiers d'inscription cumulative

Publié le 20 mai 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020

6/Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) :

Cette contribution annuelle est obligatoire et ne doit être acquittée qu'une seule fois. Si êtes déjà en possession de votre attestation CVEC, vous pouvez la joindre à votre dossier d'inscription cumulative.

7/ Je souhaite m'inscrire à deux mentions de Licence au niveau L1, L2 ou L3, dois-je télécharger deux dossiers d'inscription ?

Un seul dossier à télécharger sur le site dédié aux CPGE. Vous pourrez cochez les deux mentions de Licence souhaitées.

8/Le formulaire « Demande de validation d’acquis d’études » :

Une « demande de validation d'acquis d'études » est à remplir pour chaque diplôme souhaité dans les cas suivants :
  • Par les élèves de 1ère année qui ont un Diplôme de fin d'études secondaires étranger,
  • Par les élèves de 1ère ou 2ème année CPGE qui souhaitent intégrer une 2ème ou 3ème année de Licence sans avoir obtenu préalablement le transfert de crédits nécessaire soit 60 ou 120 crédits dans la même mention de diplôme.
  • Par Les élèves qui n'ont obtenu qu'une décision d'équivalence de leur université d'origine pour s'inscrire au niveau supérieur (L2 ou L3), doivent remplir le formulaire de demande de validation d'acquis d'études.

Les demandes de validation d'acquis sont soumises à l'examen d'enseignants universitaires de la discipline concernée qui rendent un avis consultatif (avis pédagogique).

A contrario, les élèves CPGE qui ont obtenu à Paris Nanterre ou dans une autre université les crédits nécessaires pour intégrer une 2ème année ou 3ème année de Licence dans la même mention n'ont pas besoin de compléter une demande de validation d'acquis d'études pour s'inscrire.

Mis à jour le 13 juillet 2020