Informations sur les démarches administratives - Boîte à outils

Les principales procédures et informations relatives aux inscriptions

Redoublement

Vous souhaitez redoubler dans une formation, 2 cas

Redoublement sans dépôt de dossier

Vous souhaitez redoubler dans une formation où le redoublement n’est pas soumis à l’instruction de dossier.

Formations où le redoublement n'est pas soumis à autorisation:
- Licence : premier redoublement L1, L2 ou L3
- Préparation à un concours, hors agrégation externe
- Préparation d’un examen professionnel

Procédure : 
Vous devez, en vue de votre réinscription sur le site portail.parisnanterre.fr

Redoublement avec dépôt de demande

Le redoublement dont la demande est sur dossier et peut faire l'objet d'une autorisation ou d'un refus.

Formations concernées :
- Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) de première ou deuxième année
- Licence professionnelle
- Licence: à partir du deuxième redoublement L1, L2 ou L3 au sein de la même mention
- Master (première ou deuxième année)
- Diplôme d'Université (DU)
- Préparation de l'agrégation externe

La procédure de demande de maintien dans la formation  :
- Les étudiants ajournés peuvent la formuler après la publication des résultats des jurys de la première session, ou des résultats des concours pour les préparations aux concours. 
- Déposez votre demande en cliquant: lien en cours

Réinscription :
Réinscription en ligne, une fois l'autorisation de maintien dans la formation obtenue, sur portail.parisnanterre.fr
 

 

Mobilité

Vous trouverez les 4 démarches qui vous aideront à venir ou partir étudier dans d'autres universités

Transfert arrivée et départ

Vous êtes inscrit dans une université française et souhaitez poursuivre vos études l'année prochaine à l'université Paris Nanterre?
Déposez votre demande sur Ecandidat : lien

Vous êtes inscrit à Paris Nanterre et souhaitez poursuivre vos études l'année prochaine dans une autre université française?

        Étape 1 : remplir le formulaire lien

        Étape 2 : retourner le formulaire au pôle des admissions et inscriptions
- Soit en le déposant en salle A02, en prenant rendez-vous (lien à définir)
- Soit en l'envoyant par voie postale à l'adresse:

                       Pôle des Admissions et Inscriptions
                       Salle A02, bâtiment Rémond
                       200 av de la République
                       92001 Nanterre cedex


        Étape 3 : Dès son retour, envoyez ce formulaire signé à votre université d'accueil

        Étape 4 : L'université d'accueil prendra contact avec nous pour lui transmettre votre situation universitaire

Échange international

Les programmes d'échanges vous permettent de poursuivre vos études dans une université partenaire pendant un semestre ou une année universitaire et de bénéficier de la reconnaissance de vos résultats dans votre diplôme d'origine.
+ d'info

Réorientation en 1ère année à la fin du 1er semestre
  • Conditions à la demande de réorientation

- Vous êtes étudiant à l’université Paris Nanterre ou en Île de France en 1ère année d’enseignement supérieur
 
- La licence que vous envisagez de préparer à Nanterre ne doit pas exister dans votre université d’origine, en l'absence de quoi votre demande sera irrecevable.
 ex: vous êtes inscrit en droit Paris-Panthéon Assas et souhaitez vous inscrire en économie gestion à Paris Nanterre mais le cursus de économie gestion est disponible à Paris-Panthéon Assas, votre demande sera irrecevable.

-  Il est préférable de finir votre premier semestre en respectant les règles d’assiduité et valider les 30 ECTS de ce semestre car ils pourraient  être pris en compte lors de l'examen de votre dossier.

 - Les étudiants boursiers du CROUS sont tenus à rester assidus aux cours et aux examens du premier semestre pour conserver le paiement de leur bourse.

  • Procédure

- Déposer votre demande sur Ecandidat
- Vous ne pourrez formuler qu’une seule demande de réorientation parmi la liste des formations proposées
- Votre demande de réorientation sera soumise à l'avis d'une commission pédagogique.
- La réponse à votre demande sera disponible sur Ecandidat

Réorientation pour les CPGE

Information destinée aux élèves CPGE inscrits ou en cours d’inscription 2024-2025, en régime cumulatif à l’Université Paris Nanterre :
Elève CPGE inscrit ou ayant demandé (via votre lycée conventionné avec Paris Nanterre) une inscription cumulative en première année à Paris Nanterre en 2024-2025, vous vous trouvez dans l’un des deux cas suivants :
 
·         Vous quittez votre cursus CPGE et la discipline que vous souhaitez intégrer au 2nd semestre est différente de celle de votre inscription en régime cumulatif. Dans ce cas, vous devez déposer une demande de réorientation sur le site E-candidat entre le 4 et le 22 novembre 2024 : https://ecandidat.parisnanterre.fr
 
·         Vous quittez votre cursus CPGE et la discipline que vous souhaitez intégrer au 2nd semestre est identique. La demande de réorientation s'effectue après avoir effectué votre inscription en régime cumulatif à l'Université Paris Nanterre. Téléchargez et complétez le document « Demande de basculement du régime cumulatif au régime normal » à l’adresse suivante :
https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/cas-particuliers/procedures-et-foire-aux-questions-cpge/basculer-dans-la-formation-universitaire-dinscription-au-premier-semestre-de-la-l1
Retournez-le au service concerné accompagné du dossier CPGE. 
 



 

Frais scolarité

Annulation et remboursement
  • Quand annuler pour être remboursé des frais d'inscription? 

- L'annulation peut conduire à un remboursement des frais d'inscriptions si elle est formulée avant le EN COURS D'ACTUALISATION.

- Pour le doctorat et à la préparation à l'examen d’entrée aux Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats les demandes sont recevables jusqu’au EN COURS D'ACTUALISATION.

 
  • Quels sont les délais? Ils varient selon les modes de paiement

- Lors du paiement 3 fois, le remboursement se déclenche à la fin du dernier prélèvement

  • Vous êtes boursier Crous? c'est par ici

  • Toute annulation est définitive

  • Remboursement CVEC ? site CVEC

  • Les étapes d'annulation et de remboursement quand c'est possible : 


Étape 1 : Remplir le formulaire disponible ici
Étape 2 : Déposer le formulaire et votre RIB, si vous êtes dans les délais pour demander un remboursement au pôle.
- Soit en le déposant en salle A02, en prenant rendez-vous (lien à définir)
- Soit en l'envoyant par voie postale à l'adresse:

                       Pôle des Admissions et Inscriptions
                       Salle A02, bâtiment Rémond
                       200 av de la République
                       92001 Nanterre cedex


Étape 3 : La lettre d'annulation définitive vous sera envoyée par la poste 

23 euros de frais de dossiers sont déduits de la somme remboursée, au titre de l'article 18 de l’Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (legifrance

Règlement et exonération de paiement

Le paiement en ligne par carte bancaire peut être réglé totalement ou en 3 fois.
La demande de paiement en 3 fois doit être formulée au plus tard le (à définir), auprès de l'agence comptable..

Paiement ne vaut pas inscription. La validation de votre inscription administrative est officiellement finalisée qu'après contrôle de sa conformité et téléversement des pièces  justificatives.

+ d'infos sur l'exonération des droits d’inscription sont sur ce site api.parisnanterre.fr


Boîte à outils

Activer sa carte étudiante

Qu'est-ce que c'est?
La carte multi-services va vous accompagner durant plusieurs années prenez-en grand soin.
Pour être valable lors de son utilisation, l'autocollant de l'année universitaire doit être à jour
+ d'infos

Comment l'activer? 
48 heures suivant votre inscription, vous recevrez un message sur votre courriel personnel communiqué lors de votre inscription, comportant un lien pour activer votre compte. Ce mail est votre identifiant IZLY.
+ d'infos sur  izly.fr

Un problème ? Contactez l'assistance : assistance-izly@crous-versailles.fr
 

Carte étudiante volée ou perdue
  • Prenez rendez-vous avec le pôle sur (lien à définir)

  • Et venez en salle A02 bât. Rémond pour obtenir votre duplicata, prévoyez le paiement de 10 euros.  

Vous n'avez pas reçu votre carte étudiante?

Avez-vous téléversé toutes les pièces demandées?
Votre inscription a été validée en allant sur le portail étudiant?
Avez-vous déménagé entre-temps?
Si c'est le cas, elle est probablement revenue.

Prenez rendez-vous (lien à définir) et venez en salle A02 pour la récupérer.
 

Activation du portail (ENT)

Pourquoi activer son compte?
Pour profiter des services numériques comme télécharger son certificat étudiant. 

Comment l'activer? 

  • Vous avez reçu un lien dans votre messagerie personnelle.

Votre compte est personnel et votre mot de passe doit demeurer confidentiel. Si vous le donnez  votre compte risque d'être piraté.

JAMAIS les services de l'université vous le demanderont, attentions aux faux mails.

Obtenir son certificat de scolarité
  • Pour votre certificat de l'année en cours, vous y avez accès que si votre inscription a été finalisée et votre compte étudiant activé


Accès : Allez sur Services numériques et cliquez sur l'onglet Personnel puis Mes Documents : portail.parisnanterre.fr

Vous vous êtes inscrit en ligne?
Votre document de scolarité avec l’étiquette vous sera envoyé à votre domicile avec votre carte étudiante.

Vous vous êtes inscrit sur place?
Il vous a été délivré en main propre ainsi que votre carte après le règlement des frais d'inscription.

 
  • Les certificats des années antérieures, contactez-nous en ligne ou en salle A02 bâtiment Rémond aux horaires indiqués.

Victime de cyberattaques sur votre compte

Les demandes de réactivation sont centralisées sur cette page,
- Suivez les instructions
- Vérifiez dans votre messagerie personnelle, transmise lors de votre inscription si vous avez été contacté par le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI)

Comment téléverser vos pièces justificatives

Déposer l'ensemble des pièces justificatives est nécessaire pour finaliser votre inscription ou réinscription.

Votre dossier semble incomplet?
Vérifiez sur votre messagerie communiquée lors de votre inscription si des pièces vous ont été demandées car manquantes ou ont été refusées. 
Le visa administratif "validée" indique que le document a été acceptée par le pôle. 

Attention : en l'absence de transmission de l'intégralité des pièces justificatives réclamées dans les délais impartis, votre inscription administrative sera définitivement annulée.

Validation de votre inscription ou réinscription
- Vous avez reçu votre carte étudiante (lors de votre 1ère inscription) et votre document de scolarité (réinscription)

- Si vous avez réussi à activer votre compte sur le portail.etudiant.fr

Changement de votre de prénom ou civilité

Demande de changement de votre prénom ou civilité sur votre carte étudiante et votre dossier administratif.

Étape 1 : remplir ce formulaire
Étape 2 : Retournez-le rempli, daté et signé au pôle des admissions et inscriptions. 
Prendre rendez-vous (lien en cours)  et le déposer en salle A02 (bât. Rémond).

Effets du changement de prénom :
- Votre nouvelle carte étudiante et certificat de scolarités seront à récupérer sur place, après modification de votre inscription administrative.
- Cette démarche n'est pas officielle ni définitive. Pour officialiser votre changement rapprochez-vous des services de l'état civil de votre mairie.
- Si vous avez changé de prénom officiellement, le diplôme initialement délivré avec l'ancien prénom sera réédité avec le nouveau prénom.

Source légale : l'article 60 du code civil, "Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. + d'infos"
 



 

Mis à jour le 29 avril 2025