FAQ

Inscription administrative

Quelle est la période des inscriptions administratives ?

La plateforme des inscriptions administratives est ouverte du EN COURS D'ACTUALISATION.

ATTENTION :

La plateforme des inscriptions administratives est fermée du EN COURS D'ACTUALISATION.

Comment déposer les pièces justificatives demandées ?

Les pièces justificatives demandées sont à téléverser dans l’application PJ WEB au moment de votre inscription administrative. Les documents papier ne seront pas acceptés.
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Mon adresse postale a changé, que faire ?

Vous devez modifier votre adresse au moment de votre inscription administrative en ligne.

Si ce changement intervient après votre inscription, contacter le pôle des admissions et des inscriptions.
 
Qu’est-ce que la CVEC ?

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.
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Je suis nouveau bachelier. Je n'ai pas suivi la procédure Parcoursup. Est-il possible de m'inscrire à l'université ?

Non. Seuls les étudiants ayant respecté la procédure Parcoursup peuvent s'inscrire en première année à l'université.
La seule possibilité est de suivre la phase complémentaire.
Attention, cette procédure n'est pas ouverte pour toutes les formations.
En savoir plus sur la phase complémentaire.

Je suis boursier, est-ce que je dois payer la CVEC ?

Non, si vous êtes boursier pour l'année universitaire en cours, vous êtes exonéré du paiement.
Toutefois, même exonéré, vous devez obtenir votre attestation d'acquittement avant votre inscription.
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Je n'ai pas de carte bancaire, comment puis-je m'acquitter de ma CVEC ?

Vous pouvez vous acquitter de la CVEC, en espèces, en faisant la demande sur votre compte, ensuite en vous rendant dans un bureau de la banque postale. Après le paiement, un mail vous sera envoyé, sous 2 jours ouvrés, pour vous communiquer les éléments nécessaires au téléchargement de votre attestation d'acquittement.
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Je souhaite faire une année de césure, dois-je m’inscrire ?

Oui, les étudiants en période de césure doivent être inscrits à l’université.
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Droits d’inscription

Quel est le montant des droits d’inscription à payer ?

Brochure des tarifs de la formation initiale pour l'année universitaire 2024-2025.
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Quels sont les modes de paiement possibles ?

Par carte bancaire uniquement lors de l’inscription administrative en ligne.
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Puis-je payer en plusieurs fois ?

Il est possible de payer en ligne par carte bancaire en trois fois.
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Droits différenciés, est-il possible de demander une exonération ?

Les étudiants ne payent pas les droits différenciés à l'université Paris Nanterre.
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Carte d’étudiant / Certificat de scolarité

Comment obtenir ma carte d’étudiant et mon certificat de scolarité ?

Votre inscription doit être finalisée par la validation de vos pièces justificatives. Ensuite sur votre portail des services numériques (ENT), vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité et consulter votre emploi du temps
La carte d’étudiant ainsi que le document de scolarité sont envoyés par voie postale à l’adresse que vous avez indiquée lors de votre inscription administrative.
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Comment activer ma carte ?

Pour activer votre compte IZLY qui vous permet de payer vos repas dans les restaurants universitaires du Crous, vous devez vous rendre sur le site IZLY.
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J’ai perdu / on m’a volé ma carte d’étudiant, comment faire pour en obtenir une nouvelle ?

En cas de perte ou destruction de cette carte, une nouvelle pourra vous être délivrée par le pôle des admissions et des inscriptions contre la somme de 10€.
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Inscription pédagogique

J’ai finalisé mon inscription administrative, comment faire mon inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique se fait en ligne.
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Quelles sont les dates pour faire son inscription pédagogique ?

Les dates des inscriptions aux matières et aux TD sont disponibles sur la page dédiée du site internet.
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Quelle est ma date de rentrée ?

Cette information est disponible sur le calendrier universitaire, disponible sur le site de l’université.

Où trouver mon emploi du temps ?

Votre emploi du temps sera disponible une fois votre inscription pédagogique en ligne terminée.
Sur portail.parisnanterre.fr "Emploi du temps"

Comment demander une dispense d’assiduité ?

Pour obtenir des informations sur l'assiduité, c'est auprès du secrétariat pédagogique.
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Je souhaite changer de matière ou de TD, comment faire ?

Merci de contacter votre secrétariat pédagogique.
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Remboursement / annulation / transfert

Je suis boursier, comment me faire rembourser des droits d’inscription que j’ai payés ?

Merci d'écrire à l'adresse boursierscrous@liste.parisnanterre.fr
Si vous êtes étudiant l'IUT, écrivez à l'adresse suivante : scolarite-pst@liste.parisnanterre.fr
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Comment annuler mon inscription administrative ? Quel est le calendrier ?

Pour une demande d’annulation d’inscription administrative, vous devez suivre la procédure indiquée ci-dessous.
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Je suis accepté dans une autre université, comment transférer mon dossier ?

Vous devez compléter le formulaire de transfert départ et l’envoyer au pôle des admissions et des inscriptions.
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Bourse et aide financière

Comment demander une bourse sur critères sociaux ?

Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux, vous devez constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site Mes services étudiants.
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Je suis boursier mais j’ai payé mes droits d’inscription, comment demander le remboursement ?
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Je suis boursier mais je n’ai pas reçu ma notification de bourse, que faire ?

Vous devez vous déclarez boursier en ligne, si votre dossier est à jour, vous serez exonérer, dans le cas contraire, vous allez devoir régler les droits d’inscription. Lorsque le Crous vous attribuera votre bourse, vous pourrez demander le remboursement de vos frais d’inscriptions sur présentation de votre avis définitif.
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Je suis boursier mais j’ai une attestation de bourse d’une autre académie que celle Paris, que faire ?

En cas de changement d'académie, vous devez demander au CROUS d'origine de transférer votre dossier de bourse vers le CROUS de Versailles.
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Comment faire une demande d’exonération ?

Les demandes d’exonération sont à adresser par courriel à e-exos@liste.parisnanterre.fr
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Que faire si le CROUS me demande le numéro UAI de l'établissement ?

Si le CROUS vous demande la numéro UAI de votre établissement vous devez contacter le service accompagnement étudiants boursiers sur critères sociaux.
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Diplôme / relevé de notes

Comment obtenir mon diplôme ?

Quelle que soit l'année d'obtention, toute demande de diplôme requiert  la constitution d'un dossier complet qui devra être adressé ou déposé au Pôle Diplômes.
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Comment avoir mon relevé de notes ?

Tous les relevés de notes après l'année 2002/2003 sont à demander auprès des secrétariats pédagogiques des UFR concernés.
Vous pouvez obtenir votre relevé de notes (avant 2002)
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Césure

Je souhaite réaliser une césure, quelle est la procédure ?

Les étudiants en licence et master peuvent demander à faire une année de césure.
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Je souhaite faire une année de césure, dois-je m’inscrire ?

Oui, les étudiants en période de césure doivent être inscrits à l’université.
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Autre

Comment activer mon compte ENT ?

Vous devez cliquer sur un lien reçu dans votre boîte de messagerie personnelle.
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Comment m’inscrire à la sécurité sociale ?

Dorénavant, les étudiants sont affiliés au régime général de la sécurité sociale sans cotisation spécifique à verser.
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Je suis en situation de handicap, quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir des aménagements d’études et d’examens ?

Vous êtes un étudiant en situation de handicap et vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation et les aménagements d’études possibles au sein de l’Université Paris Nanterre?
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Mis à jour le 08 avril 2025