FAQ

Comment je m'inscris?

À quel moment s'inscrire?

Pour les primo arrivants, les inscriptions débutent le 7 juillet 2025 après les résultats du BAC et sont fermées pendant la fermeture administrative de l'université.
La plateforme des inscriptions administratives est ouverte du EN COURS D'ACTUALISATION.
 

 Comment déposer les pièces justificatives demandées?
Les pièces justificatives demandées sont à téléverser dans l’application PJ WEB au moment de votre inscription administrative. Les documents papier ne seront pas acceptés.
Plus d’informations
Je suis nouveau bachelier. Je n'ai pas suivi la procédure Parcoursup. Est-il possible de m'inscrire à l'université ?
Non. Seuls les étudiants ayant respecté la procédure Parcoursup peuvent s'inscrire en première année à l'université.
La seule possibilité est de suivre la phase complémentaire.
Attention, cette procédure n'est pas ouverte pour toutes les formations.
En savoir plus sur la phase complémentaire
Mon adresse postale a changé, que faire ?

Vous devez modifier votre adresse au moment de votre inscription administrative en ligne.

Si ce changement intervient après votre inscription, contacter le pôle des admissions et des inscriptions

Comment activer mon compte sur le portail?

Vous devez cliquer sur un lien reçu dans votre boîte de messagerie personnelle.
Plus d’informations


 

Droits d'inscription: tarifs, modes de paiement, bourses

Dois-je régler la CVEC et comment effectuer le paiement?

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.

Plus d’informations
Je n'ai pas de carte bancaire, comment puis-je m'acquitter de ma CVEC ?

Vous pouvez vous acquitter de la CVEC, en espèces, en faisant la demande sur votre compte, ensuite en vous rendant dans un bureau de la banque postale. Après le paiement, un mail vous sera envoyé, sous 2 jours ouvrés, pour vous communiquer les éléments nécessaires au téléchargement de votre attestation d'acquittement.
Plus d’informations
 

Je suis boursier, est-ce que je dois payer la CVEC?
Non, si vous êtes boursier pour l'année universitaire en cours, vous êtes exonéré du paiement.
Toutefois, même exonéré, vous devez obtenir votre attestation d'acquittement avant votre inscription.
Plus d’informations
 

Quel est le montant des droits d’inscription à payer?

Brochure des tarifs de la formation initiale pour l'année universitaire 2024-2025.
Plus d’informations

Quels sont les modes de paiement possibles?

Par carte bancaire uniquement lors de l’inscription administrative en ligne.
Plus d’informations

 Puis-je payer en plusieurs fois?

Il est possible de payer en ligne par carte bancaire en trois fois.

Droits différenciés, est-il possible de demander une exonération ?

Les étudiants ne payent pas les droits différenciés à l'université Paris Nanterre.

Comment faire une demande d’exonération ?

Les demandes d’exonération sont à adresser par courriel à e-exos@liste.parisnanterre.fr
Plus d’informations

Inscription pédagogique

Procédure obligatoire

Elle suit l'inscription administrative. Il faut contacter le secrétariat de votre UFR
contactez votre UFR


Annuler son inscription et partir

Quand et comment annuler mon inscription administrative ?

Pour une demande d’annulation d’inscription administrative, vous devez suivre la procédure indiquée ci-dessous.
Plus d’informations
 

Je suis accepté dans une autre université, comment transférer mon dossier ?

Vous devez compléter le formulaire de transfert départ et l’envoyer au pôle des admissions et des inscriptions.
Plus d’informations

Carte étudiante et certificat de scolarité

 
Certificat de scolarité

Disponible sur votre portail étudiant

Obtenir ma carte étudiante

Votre inscription doit être finalisée par la validation de vos pièces justificatives. Ensuite sur votre portail des services numériques (ENT), vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité et consulter votre emploi du temps
La carte d’étudiant ainsi que le document de scolarité sont envoyés par voie postale à l’adresse que vous avez indiquée lors de votre inscription administrative.
Plus d’informations

Comment activer ma carte ?

Pour activer votre compte IZLY qui vous permet de payer vos repas dans les restaurants universitaires du Crous, vous devez vous rendre sur le site IZLY.
Plus d’informations

Carte volée ou égarée, que faire ?

En cas de perte ou destruction de cette carte, une nouvelle pourra vous être délivrée par le pôle des admissions et des inscriptions contre la somme de 10€.
Plus d’informations

Je n'ai pas reçu ma carte étudiante

Avez-vous téléversé toutes les pièces demandées?
Votre inscription a été validée en allant sur le portail étudiant?
Avez-vous déménagé entre-temps?
Si c'est le cas, elle est probablement revenue.

Prenez rendez-vous et venez en salle A02 pour la récupérer.

Autres démarches

 
Étudiant en situation de handicap: aménagements

Vous êtes un étudiant en situation de handicap et vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation et les aménagements d’études possibles au sein de l’Université Paris Nanterre?
Plus d’informations

Obtenir son diplôme

Quelle que soit l'année d'obtention, toute demande de diplôme requiert  la constitution d'un dossier complet qui devra être adressé ou déposé au Pôle Diplômes.
Plus d’informations
 

Obtenir son relevé de notes

Tous les relevés de notes après l'année 2002/2003 sont à demander auprès des secrétariats pédagogiques des UFR concernés.
Vous pouvez obtenir votre relevé de notes (avant 2002)
Plus d’informations

Césure: conditions

Je souhaite réaliser une césure, quelle est la procédure ?

Les étudiants en licence et master peuvent demander à faire une année de césure.
Plus d’informations

Je souhaite faire une année de césure, dois-je m’inscrire ?

Oui, les étudiants en période de césure doivent être inscrits à l’université.
Plus d’informations

Comment s’inscrire à la sécurité sociale ?

Dorénavant, les étudiants sont affiliés au régime général de la sécurité sociale sans cotisation spécifique à verser.
Plus d’informations

La bourse du crous

Comment demander une bourse sur critères sociaux ?

Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux, vous devez constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site Mes services étudiants.
Plus d’informations

 Je suis boursier mais je n’ai pas reçu ma notification de bourse, que faire ?

Vous devez vous déclarez boursier en ligne, si votre dossier est à jour, vous serez exonérer, dans le cas contraire, vous allez devoir régler les droits d’inscription. Lorsque le Crous vous attribuera votre bourse, vous pourrez demander le remboursement de vos frais d’inscriptions sur présentation de votre avis définitif.
Plus d’informations

Je suis boursier mais j’ai une attestation de bourse d’une autre académie que celle Paris, que faire ?

En cas de changement d'académie, vous devez demander au CROUS d'origine de transférer votre dossier de bourse vers le CROUS de Versailles.
Plus d’informations

Que faire si le CROUS me demande le numéro UAI de l'établissement ?

Si le CROUS vous demande la numéro UAI de votre établissement vous devez contacter le service accompagnement étudiants boursiers sur critères sociaux.
Plus d'informations

Je suis boursier, comment me faire rembourser des droits d’inscription que j’ai payés?

Merci d'écrire à l'adresse boursierscrous@liste.parisnanterre.fr
Si vous êtes étudiant l'IUT, écrivez à l'adresse suivante : scolarite-pst@liste.parisnanterre.fr
Plus d’informations

Mis à jour le 20 mai 2025