Inscription administrative des étudiants autorisés

Cette page est destinée aux candidats de Parcoursup, Ecandidat, Mon Master ou études en France ou muni d'une DAP dont c'est la première inscription à l'université Paris Nanterre via

 
ÉTAPE 1 : La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
  • Vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS ici: cvec.etudiant.gouv.fr

  • Télécharger votre attestation avec le QR code, elle vous sera demandée par la suite

ÉTAPE 2 : Procéder à votre inscription administrative

Votre identifiant est sur 10 caractères et sa composition varie selon la plateforme :

  • Parcoursup - votre identifiant est P25 + n° Parcoursup. Ex: P2512 34567.
    Si votre n° Parcoursup est inférieur à 7 caractères, vous devez compléter avec des « 0 » entre « P25» et votre n° Parcoursup. ex: P25+000+1234 (l'ensemble doit faire 10)

 
  • Ecandidat - votre identifiant est   EC + n° E-candidat.
    ex: EC12354678

 
  •  Mon Master - votre identifiant est  M5 + n° de candidat Mon Master, sans les caractères « CAND ».
    ex: M512345678

En cas de difficultés, vous avez la rubrique Aide
ÉTAPE 3 : Activer votre compte étudiant

Consultez votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription, nous vous avons envoyé vos identifiants

Pourquoi activer votre compte?

  • Pour finaliser votre inscription administrative en téléversant les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative,

  • Réaliser votre inscription pédagogique pour certaines Unités de Formation et de recherche (UFR),

  • Consulter vos notes,

  • Télécharger votre certificat de scolarité,

  • Vous réinscrire l'année suivante.

Vous n'avez pas reçu de message ou la date d'activation est dépassée? allez sur https://identite.parisnanterre.fr/

ÉTAPE 4 : Transmettre les pièces justificatives pour l'inscription administrative

1 - Accéder à l’application PJ WEB
2 - Scanner les documents (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, photo, etc.).
3 - Déposer les pièces scannées

 

Comment déposer les pièces?

 
  • Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

  • Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons "CONFIRMER" puis sur "QUITTER".

  • Vérifiez que les pièces soient indiquées « Transmise ».


Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ WEB.
N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.

Des difficultés?  la boîte à outils : https://saisine.parisnanterre.fr/boite-a-outils/ ou la Foire aux questions

Attention : Pour toute inscription en STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Gagnez du temps et téléchargez le document à faire compléter sur staps.parisnanterre.fr



Validation de votre inscription administrative?

Votre carte étudiante et votre document de scolarité seront envoyés par voie postale (hors période du fermeture administrative) après validation de vos pièces.
ATTENTION : Tout dossier d’incomplet débouche par la SUPPRESSION de l'inscription.



 

ÉTAPE 5 : Réaliser votre inscription pédagogique

C'est la dernière étape de votre inscription à l'université.
Elle vous permettra d'établir votre emploi du temps.
Votre UFR ou composante de  rattachement est disponible sur ce lien https://etudiants.parisnanterre.fr/inscriptions-pedagogiques


-
- -
Si vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble de santé ou une maladie invalidante, avec des besoins spécifiques, mettez-vous en relation avec le Service Handicap et Accessibilités (SHA) :

https://scuioip.parisnanterre.fr/accueil-sha

Service Handicaps et Accessibilités (SHA)
Bâtiment Jean ROUCH
Salle R05 - Rez-de-chaussée
Courriel : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 20 mai 2025