Inscription administrative des étudiants autorisés sur Parcoursup 2024-2025


Suite à votre candidature effectuée sur Parcoursup, vous avez accepté une proposition d'admission à l'Université Paris Nanterre.

Pour vous inscrire administrativement, vous vous trouvez dans l'un des trois cas de figure suivants :


1/  ETUDIANT.E QUI S’INSCRIT POUR LA PREMIERE FOIS A L’UNIVERSITE PARIS NANTERRE, APRES UN BACCALAUREAT, UNE CAPACITE EN DROIT OU UNE PREMIERE INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ETAPE 1 : La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (cvec.etudiant.gouv.fr) et télécharger votre attestation avec le QR code

ETAPE 2 : Procéder à votre inscription administrative

Du 9 au 24 Juillet 2024 puis du 26 août au 20 septembre 2024 (Pré-rentrée universitaire 9/09 et rentrée universitaire 16/09), connectez-vous à l’adresse suivante : https://iaprimo.parisnanterre.fr
Il vous sera demandé : votre identifiant ainsi que votre date de naissance
Votre identifiant est sur 10 caractères :
Pour Parcoursup votre identifiant est « P24»  suivi de votre n° Parcoursup si celui-ci est sur 7 caractères. Si votre n° Parcoursup est inférieur à 7 caractères, vous devez compléter avec des « 0 » entre « P23» et votre n° Parcoursup.
Exemples :
N° Parcoursup sur 7 caractères (1234567) : votre identifiant est « P241234567 »
N° Parcoursup sur 6 caractères (123456) : votre identifiant est « P240123456 »
N° Parcoursup sur 5 caractères (12345) : votre identifiant est « P240012345 »
 

ETAPE 3 : Activer votre compte étudiant de l'université Paris Nanterre

Vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.

Il est impératif d'activer votre compte pour accéder à votre portail numérique afin de :
·         pouvoir téléverser les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative,
·         réaliser votre inscription pédagogique pour certaines Unités de Formation et de recherche (UFR),
·         consulter vos notes,
·         imprimer un certificat de scolarité,
·         vous réinscrire l'année suivante.
 
Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/

ETAPE 4 : Transmettre les pièces justificatives pour l'inscription administrative

Accéder à l’application PJ WEB

Vous devez déposer les pièces scannées au préalable (pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, photo, etc.).

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.
Une fois les pièces déposées, n’oubliez pas de cliquer sur les boutons "CONFIRMER" puis sur "QUITTER" et de vérifier que les pièces sont indiquées « Transmise ».

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB. N’oubliez pas, à chaque fois, de confirmer avant de quitter.

Ce n'est qu'après validation par l'université de toutes les pièces demandées que vous recevrez par courrier postal (hors période du 24/07/2024 au 26/08/2024) votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité.

En l'absence de transmission de l'intégralité des pièces justificatives attendues, votre dossier d’inscription administrative en ligne ne pourra être validé et votre inscription sera ensuite annulée. Vous devez donc impérativement veiller à la complétude de votre dossier d’inscription en ligne.

Attention :
Pour une inscription en licence 1ère, 2e ou 3e année de STAPS ou en licence professionnelle de STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin. Téléchargez le document à faire compléter :

https://ufr-staps.parisnanterre.fr/medias/fichier/certificat-medical-a-produire-pour-une-inscription-en-staps_1619704340817-pdf 
 

ETAPE 5 : Réaliser votre inscription pédagogique

Dès votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués :

 https://etudiants.parisnanterre.fr/inscriptions-pedagogiques


2/ VOUS ETIEZ INSCRIT.E A L’UNIVERSITE PARIS NANTERRE EN 2023/2024 HORS D.A.E.U.

ETAPE 1 : La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (cvec.etudiant.gouv.fr) et télécharger votre attestation avec le QR code

ETAPE 2 : Procéder à votre inscription administrative

Connectez-vous du 9 juillet au 24 juillet 2024 et du 26 août au 20 septembre 2024 sur votre portail numérique : https://portail.parisnanterre.fr (onglet : scolarité / se réinscrire).
 
A l'issue de cette inscription, un message électronique vous sera envoyé indiquant, le cas échéant, les pièces justificatives à transmettre obligatoirement à l'université pour finaliser votre inscription. Les pièces seront à télé-verser sur votre portail numérique.

Ce n'est qu'après validation par l'université de toutes les pièces demandées que vous recevrez par courrier postal (hors période du 24/07/2024 au 26/08/2024) votre document de scolarité et le sticker 2024/2025 à apposer sur votre carte d'étudiant pluriannuelle.

Attention : Pour une inscription en licence 1ère, 2e ou 3e année de STAPS ou en licence professionnelle de STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin. Téléchargez le document à faire compléter:

https://ufr-staps.parisnanterre.fr/medias/fichier/certificat-medical-a-produire-pour-une-inscription-en-staps_1619704340817-pdf 


 

ETAPE 3 : Réaliser votre inscription pédagogique

Dès votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués :

 https://etudiants.parisnanterre.fr/inscriptions-pedagogiques


3/ VOUS N’ETES PAS ELIGIBLE A L’INSCRIPTION OU REINSCRIPTION EN LIGNE (ATTENTION l'accès vous sera refusé en cas d'éligibilité)

ETAPE 1 : La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS (cvec.etudiant.gouv.fr) et télécharger votre attestation avec le QR code

ETAPE 2 : Procéder à votre inscription administrative

Vous êtes invités à prendre rendez-vous : https://saisine.parisnanterre.fr/
 
 
Le jour et à l’heure du rendez-vous, présentez-vous au bâtiment René Rémond de  l’Université Paris Nanterre – salle A02.
 
Munissez-vous :
-de l’autorisation d’inscription le cas échéant
-des documents nécessaires à l’enregistrement de votre inscription :
 
Téléchargez le dossier à remplir : ici

 
Téléchargez la liste des pièces à fournir : ici

  
Attention : Pour une inscription en licence 1ère, 2e ou 3e année de STAPS ou en licence professionnelle de STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin. Téléchargez le document à faire compléter:

https://ufr-staps.parisnanterre.fr/medias/fichier/certificat-medical-a-produire-pour-une-inscription-en-staps_1619704340817-pdf 

 

ETAPE 3 : Activer votre compte étudiant de l'université Paris Nanterre

Vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.

Il est impératif d'activer votre compte pour accéder à votre portail numérique afin de :
·         pouvoir téléverser les pièces justificatives demandées lors de votre inscription administrative,
·         réaliser votre inscription pédagogique pour certaines Unités de Formation et de recherche (UFR),
·         consulter vos notes,
·         imprimer un certificat de scolarité,
·         vous réinscrire l'année suivante.
 
Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/

ETAPE 4 : Réaliser votre inscription pédagogique

Dès votre inscription administrative effectuée, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués :

 https://etudiants.parisnanterre.fr/inscriptions-pedagogiques


-
- -
Si vous êtes une personne en situation de handicap, avec un trouble de santé ou une maladie invalidante, avec des besoins spécifiques, mettez-vous en relation avec le Service Handicap et Accessibilités (SHA) :

https://scuioip.parisnanterre.fr/accueil-sha

Service Handicaps et Accessibilités (SHA)
Bâtiment Jean ROUCH
Salle R05 - Rez-de-chaussée
Courriel : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Mis à jour le 10 juillet 2024