INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES 2025/2026

Les inscriptions et les réinscriptions administratives se déroulent uniquement en ligne sauf cas particuliers.
Merci de consulter les modalités d'inscription pour les candidats admis en reprise d'études sur ce lien.

Première inscription 
  • Début des inscriptions administratives en ligne : 07 juillet 2025 au 23 juillet 2025 puis du 25 août 2025 au 26 septembre 2025

  • Qui est concerné?

- Les candidats admis via, Parcoursup, Ecandidat, MonMaster, Études en France et DAP 
- Dont c'est la première inscription à l'université Paris-Nanterre.


Vous avez un problème ? hotlineiaprimo@liste.parisnanterre.fr
Réinscription 

Ouverte aux étudiants inscrits l'année précédente (2024-2025) à partir du portail.parisnanterre.fr

  • Réinscription en ligne des admis en session 1 : 07 juillet 2025 au 23 juillet 2025

  • Réinscription en ligne des admis en session 2 : 15 juillet 2025 au 23 juillet 2025

  • Puis du 25 août 2025 au 26 septembre 2025

Si vous souhaitez reprendre vos études après une année d'interruption, des pages spécifiques vous sont dédiées.


Vous avez un problème? hotlinereins@liste.parisnanterre.fr


/!/ Les élèves des classes préparatoires (CPGE) inscrits en cumulatif en 2024/2025 ne sont pas concernés par la réinscription en ligne.

Vous n'êtes pas éligibles à l'inscription ou à la réinscription en ligne?

Les cas particuliers :

Étudiant déjà inscrit à Paris Nanterre mais non inscrit à en 2024-2025,
Inscription auditeur libre, 
Inscription 1ère année de Doctorat,
Inscription à une étape supplémentaire,
Étudiant accepté après recours gracieux,
Les CPGE inscrits en cumulatif en 2024/2025,
Stagiaire de la Formation continue,
Etudiant en convention,
En cas de demande d'exonération des droits etc.
  • Préparez votre dossier avant votre venue : 

- L'autorisation d'inscription le cas échéant
- L'attestation CVEC (avec le QR code) sur le site de la cvec
- Et ceux nécessaires à l'enregistrement de votre inscription dont la liste est ici
- Remplir le dossier : ici  

 
  • Prenez rendez-vous avec le pôle des admissions et inscriptions 

- Plateforme de prise de rendez-vous : cliquez ici


- Vous êtes admis en formation continue? cliquez ici, vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous.

Réorientation en 1ère année à l'issue du 1er semestre

Vous souhaitez vous réorienter pendant votre 1ère année à l'issue du 1er semestre 2025-2026.

  • Étape 1 : Déposer votre demande sur le site eCandidat

  • Étape 2 : Valider sur le site eCandidat après réception de l'avis favorable à votre demande de réorientation au second semestre puis :

Vous êtes déjà inscrit en Licence 1 à Paris Nanterre

Votre inscription se déroulera en  2 étapes :

  • ETAPE 1 : Procéder à la modification de votre inscription administrative au plus tard le jeudi 15 janvier 2026.

Vous êtes invités à prendre rendez-vous : https://bit.ly/rdvpaiparisnanterre
Le jour et à l’heure du rendez-vous, présentez-vous au bâtiment René Rémond – salle A02.
 
Munissez-vous de l’autorisation de réorientation Ecandidat et sa copie.
 
Attention : Pour une inscription en licence 1 mention STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin. Téléchargez le document à faire compléter (un lien par niveau de licence) :
 
L1 : https://ufr-staps.parisnanterre.fr/candidature-et-inscriptions/inscriptions-administratives-et-pedagogiques-l1

  • ETAPE 2 : Réaliser votre inscription pédagogique.

Après modification de votre inscription administrative, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués :
 
https://etudiants.parisnanterre.fr/scolarite/inscriptions-pedagogiques

 

Vous n'êtes pas inscrit au 1er semestre à Paris Nanterre

Votre inscription se déroulera en 4 étapes :

  • ETAPE 1 : Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

-Vous n’avez pas acquitté la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) pour l’année universitaire 2025/2026 : Vous devez effectuer cette démarche auprès du CROUS (cvec.etudiant.gouv.fr) et imprimer votre attestation avec le QR code.
-Vous avez déjà acquitté la CVEC au titre de l’année 2025/2026: Munissez-vous de votre attestation avec le QR code.

  • ETAPE 2 : Procéder à votre inscription administrative au plus tard le jeudi 15 janvier 2026.

Vous êtes invités à prendre rendez-vous : https://bit.ly/rdvpaiparisnanterre
Le jour et à l’heure du rendez-vous, présentez-vous au bâtiment René Rémond – salle A02.
 
Munissez-vous :
-de l’autorisation de réorientation Ecandidat et sa copie.
-des documents nécessaires à l’enregistrement de votre inscription :
  
Téléchargez le dossier à remplir :
https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/medias/fichier/dossier-1ere-ia-2025-2026_1750921816496-pdf
 
Téléchargez la liste des pièces à fournir :
https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr/medias/fichier/liste-des-pieces-a-fournir-2025-2026_1750921760029-pdf
 
 
Attention : Pour une inscription en licence 1 mention STAPS, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. N'attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre médecin. Téléchargez le document à faire compléter (un lien par niveau de licence) :
 
L1 : https://ufr-staps.parisnanterre.fr/candidature-et-inscriptions/inscriptions-administratives-et-pedagogiques-l1
 

  • ETAPE 3 : Activer votre compte étudiant de l'Université Paris Nanterre.

Vous recevrez un message électronique sur votre messagerie personnelle  communiquée lors de votre inscription administrative.

Il est impératif d'activer votre compte pour accéder à votre portail numérique afin de :
 
Réaliser votre inscription pédagogique ;
Consulter vos notes ;
Imprimer un certificat de scolarité ;
Vous réinscrire l'année suivante.
 
Si vous n'avez pas reçu de message ou bien si la date d'activation est dépassée, vous devez vous rendre sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr/
 

  • ETAPE 4 : Réaliser votre inscription pédagogique.                                     

Après modification de votre inscription administrative, vous devez procéder à votre inscription pédagogique (inscription aux cours de votre formation qui déterminera votre emploi du temps).
Vous devez vous rendre sur le lien de votre UFR de rattachement pour prendre connaissance de la procédure d'inscription pédagogique et réaliser cette inscription pédagogique dans les délais indiqués :
 
https://etudiants.parisnanterre.fr/scolarite/inscriptions-pedagogiques


Les candidats admis à l'IUT de Ville d'Avray Saint Cloud Nanterre : cva.parisnanterre.fr

Et ceux admis à l'UFR de SITEC : ufr-sitec.parisnanterre.fr 

Mis à jour le 26 novembre 2025